Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 18 septembre 2019

Anne-Christine Taylor, CNRS

Conférence donnée le 15 octobre 2019 dans le cadre du Cycle 2018-2019 des Conférences Campus Condorcet : « Vivre l'espace : le global et le local »


Des recherches récentes montrent que la forêt amazonienne, réputée vierge, faiblement peuplée et hostile au développement de sociétés complexes, est en réalité le produit d’un procès de néolithisation d’origine très ancienne fondée sur l’invention de techniques sophistiquées d’aménagement de l’écosystème et de gestion des ressources forestières.
En examinant comment des groupes amérindiens d’Amazonie vivent et imaginent l’espace forestier qu’ils habitent aujourd’hui, les formes de vie qu’ils y ont développées, les manières dont ils se le représentent et s’y repèrent, enfin les formes d’histoire qu’ils y inscrivent, on tentera d’appréhender ce qui est en jeu dans ces techniques d’usage de l’environnement rétives.
 

Pour en savoir plus

Descola, Philippe, La nature domestique. Symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 1995.
Kohn, Eduardo, Comment pensent les forêts, Zone Sensible, 2017.
Carneiro da Cunha, Manuela, Savoirs autochtones : quelle nature, quels apports ?, Fayard, 2012.
Rostain, Stephen, Amazonie. Les 12 travaux des civilisations précolombiennes, Belin, 2017.