Conférence donnée le 20 mai 2019 dans le cadre du Cycle 2018-2019 des Conférences Campus Condorcet : « Vivre l'espace : le global et le local »
Accueil des gens du voyage, logement, protection de la santé, emploi, culture… Autant de responsabilités incombant aux collectivités territoriales et mettant en cause les droits de l’homme. Alors que les droits de l’homme sont volontiers considérés comme l’affaire exclusive des organes centraux de l’État, nous nous intéresserons au rôle des autorités locales.
L’objectif de cette conférence est de mettre en lumière les « droits de l’homme du quotidien » et de répondre à la question suivante : les droits de l’homme consacrés dans les textes internationaux ont-ils un impact au niveau local ? Dans le cadre du projet GLOCAL financé par l’Agence Nationale de la Recherche, une enquête à caractère sociologique a été menée auprès des collectivités territoriales françaises (communes, départements, régions) et plus particulièrement des élus locaux. Nous en présenterons les résultats.
Pour en savoir plus
- Donier V., Le principe d’égalité dans l’action sociale des collectivités territoriales, Presses Universitaires d’Aix-Marseille, 2005, 508 p.
- Sous la direction de Le Bris C., Droits de l’homme et collectivités territoriales : entre le global et le local, Paris, Mare et Martin, Collection de l’Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne, à paraître (2018).
- Decentralization and Human Rights : a systemic approach
- Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux, Le rôle des collectivités territoriales dans la mise en oeuvre des droits de l’homme