Face à la récurrence du traitement médiatique des « déserts médicaux », qui cible notamment les villes situées en périphérie des grandes agglomérations françaises, il est intéressant d’étudier l’offre et les pratiques de soins à l’échelle d’une commune telle que Saint-Denis ou de quartiers tels que La Plaine-Saint-Denis. Dans un contexte général de restrictions budgétaires, d’accroissement des inégalités d’accès aux soins et de transformations de l’État social, on observe le maintien d’une diversité de lieux de soins : hôpital, cabinets libéraux, mais aussi centres de santé, municipaux ou associatifs, maisons de santé pluri-professionnelles, etc. Le volontarisme de certaines communes populaires montre ainsi l’importance des politiques locales de santé.
À partir de l’enquête que nous avons menée localement de 2013 à 2016, notre présentation portera sur l’offre de soins à Saint-Denis, l’investissement des professionnel.le.s du secteur et la participation des usagers aux enjeux locaux de santé.
Pour en savoir plus
Bellavoine Christine et Turpin Nadège, Saint-Denis... au fur et à mesure..., Revue communale d’études et de recherches, nº 63, 2014.
Bertho Alain, La Plaine-Saint-Denis dans l’entre-deux, Revue Projet, vol. 303, nº 2, 2008, p. 23-30.
Sous la coordination de Gelly Maud, Giraud Baptiste et Pitti Laure, Quand la santé décuple les inégalités, Revue Agone, nº 58, 2016.
Mariette Audrey, Des agents locaux aux prises avec une catégorie floue d’action publique. Enquête sur la « santé publique » dans une commune populaire de la banlieue parisienne, Lien social et politiques, nº 78, 2017, p. 151-170.