Activités

Président-directeur général : Antoine Petit


Logo du CNRS
Logo du CNRS
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Sa gouvernance est assurée par Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, assisté de trois directeurs généraux délégués, Alain Schuhl à la science, Christophe Coudroy aux ressources et Jean-Luc Moullet à l’innovation. Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux. Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts.

Les sciences humaines et sociales sont présentes au sein du CNRS depuis sa création en octobre 1939 et l’ensemble des disciplines y ont progressivement trouvé leur place. Elles se développent dans une perspective de subsidiarité avec les universités, les écoles ou les autres organismes, et en lien direct avec elles, en particulier dans le cadre des Unités Mixtes de Recherche (UMR). Créé en novembre 2009, l’Institut des sciences humaines et sociales (InSHS) a une triple mission : agir à l'échelle nationale, et dans le cadre de la politique de site, pour développer un ensemble de stratégies de recherche en liaison avec ses partenaires ; décliner à son échelle les grandes priorités du CNRS comme l’interdisciplinarité et l’internationalisation des SHS ; donner à tous les laboratoires et à tous les personnels qui relèvent de son périmètre les moyens de poursuivre au mieux leurs activités de recherche.
 
L’InSHS accomplit cette mission en facilitant l’émergence de recherches aux interfaces avec les autres sciences, avec l’appui de la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS ; en soutenant le développement de la Science Ouverte et en favorisant l’accès de tous les chercheurs à l’Information scientifique et technique, en particulier par le biais des Très Grandes Infrastructures, comme Huma-Num, dont le Campus Condorcet est co-tutelle, ou Progedo ; et, enfin, en participant à l’internationalisation des recherches et des publications, et plus largement en soutenant la capacité des chercheurs des sciences humaines et sociales à interagir avec les communautés scientifiques des autres pays et à modifier ainsi l’approche épistémologique des objets et thématiques étudiés.
 

L’INSHS en chiffres

  • 290 unités hors structures fédératives (GDR et GDS).

  • 1 684 chercheurs CNRS.

  • 1 345 IT CNRS.
  • 7 885 enseignants-chercheurs et chercheurs autres organismes.
  • 1 221 IT non CNRS.
  • 12 000 doctorants et post-doctorants.
  • 25 unités mixtes des Instituts français à l'étranger (UMIFRE) et 3 unités mixtes internationales (UMI).
  • 30 international research networks (IRN) ; 13 international research projects (IRP) ; 23 International Emerging Action (IEA) 
Le site internet de l'InSHS

Adresse
3 RUE MICHEL ANGE - 75016 PARIS France
Sur Internet
http://www.cnrs.fr/