Publié le 3 juillet 2019 Mis à jour le 14 décembre 2020

Dessiné par le cabinet Jean-Baptiste Lacoudre Architectures, le bâtiment de recherche Sud héberge des unités de recherche du CNRS, de l’EHESS et des Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et Sorbonne Paris Nord.

Bâtiment de recherche Sud
Bâtiment de recherche Sud - ©Vincent Bourdon, Campus Condorcet


Il se situe à mi-chemin du Grand équipement documentaire et de la station de métro Front Populaire. Composé de salles de séminaire, le rez-de-chaussée, ou “socle actif”, reçoit les étudiants des membres du Campus Condorcet. On y trouve par ailleurs les locaux syndicaux, et bientôt un pôle sociomédical et une brasserie. Les étages sont quant à eux réservés aux chercheurs, personnels administratifs et personnels de soutien à la recherche ; ils abritent des bureaux individuels et partagés, ainsi que des espaces de convivialité et salles de réunion.

Le mot de l’architecte

« Plutôt que de s’introvertir sur des ilots fermés, les volumes du bâtiment sont volontairement fragmentés et perméables. Le parc pénètre ainsi dans les patios et des failles s’ouvrent sur le paysage générant de multiples vues, gages d’un bon repère » - Lacoudre Architectures.

Le bâtiment Sud en bref

Maîtrise d’œuvre : Jean-Baptiste Lacoudre Architectures
Maîtrise d’ouvrage : Sérendicité
14 877 m2 répartis sur 6 étages

  • Des salles de séminaires
  • Des locaux syndicaux
  • Un pôle sociomédical
  • Chaque étage peut accueillir des groupes de travail de type et de taille variables dans des salles de réunion et des salles tutotat doctoral
  • Divers espaces de convivialité équipés (machine à café, frigo, micro-onde)
  • Un parc de stationnement souterrain