Publié le 4 juillet 2019 Mis à jour le 14 décembre 2020

L’Hôtel à projets a été dessiné par l'agence d'architecture de Jean-Baptiste Lacoudre. Il héberge le siège de l’établissement public Campus Condorcet (EPCC) et accueille des programmes de recherche collaboratifs et temporaires.

Hôtel à projets et siège du Campus Condorcet
Hôtel à projets et siège du Campus Condorcet - © Vincent Bourdon, Campus Condorcet


Idéalement positionné à égale distance des extrémités nord et sud du Campus, l’Hôtel à projets et siège de l’EPCC avoisine le Grand équipement documentaire et le siège de l’Ined.

Aux étages supérieurs se trouvent les bureaux des équipes de l’EPCC et la grande salle de conseil, espace de délibération du conseil d’administration et du conseil scientifique du l’EPPC notamment. Dans ses trois premiers étages, il offre aux projets de recherche temporaires qu’il accueille des espaces variés et des équipements aux meilleurs standard internationaux. Enfin, en rez-de-chaussée se trouve le poste de sécurité du Campus.

La volonté de l’architecte

« Les fonctions transversales de ce bâtiment s’expriment par sa forme taillée en biseau qui ouvre des cônes de vues sur les futures constructions de l’îlot 4, le siège de l’Ined ou le GED » - Jean-Baptiste Lacoudre

L’Hôtel à projets en bref

Maîtrise d’œuvre : Jean-Baptiste Lacoudre architectes
Maîtrise d’ouvrage : Sérendicité
5 091 m2 répartis sur 7 étages
  • Le PC sécurité
  • Une salle de serveurs réservée aux équipes hébergées dans le bâtiment
  • La grande salle du conseil
  • Chaque étage présente des salles de réunion équipées de projecteurs
  • Des espaces de convivialité au mobilier confortable (fauteuils, tables basses), tout équipés (machine à café, frigo, micro-onde)