Hoc Momento est une compagnie internationale et pluridisciplinaire spécialisée dans la réalisation de spectacles théâtraux en milieu urbain selon le principe de la création in situ. Rassemblant amateurs et artistes, son but est d’activer des communautés éphémères pour revitaliser des espaces publics, des lieux vacants ou des monuments abandonnés. Hoc Momento est en résidence à la Plaine depuis 2017, et a créé à l’Espace Imaginaire le spectacle « Montjoie ! Saint-Denis ! ».
Les Rencontres à la P.l.a.i.n.e.proposent de mettre en relation un ensemble d'acteurs du territoire avec des artistes latino-américains qui se dédient à travers leur pratique au teatro de vecinos (théâtre de voisins) tel qu'il se développe depuis plusieurs décennies en Amérique latine. À travers une succession de moments conviviaux, les Rencontres lient mémoire collective et pratiques culturelles, savoirs et savoirs-faire des habitants, gestes artistiques orientés vers les problématiques sociales et recherche-création universitaire.
Le Plateau de recherche-création a pour objet d’étude le Campus Condorcet et le quartier de La Plaine, et utilise le théâtre d’une part pour traduire artistiquement entretiens, cartographie et observation sociologique, d’autre part pour produire des savoirs. Des expériences théâtrales seront menées in situ (au sein de l’Espace associatif et culturel et des espaces de circulation du Campus) par des chercheurs, des étudiants et des artistes de diverses disciplines à partir de septembre 2020.
Domaine : théâtre Permanences :
lundi après-midi
vendredi matin
Bureau : 1.015 (Espace associatif et culturel)
Adresse
CAMPUS CONDORCET - 15 COURS DES HUMANITES - 93322 AUBERVILLIERS CEDEX