Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Marie Jaisson, Université Paris 13, et Éric Brian, EHESS

Conférence donnée le 18 mai 2015 dans le cadre du Cycle 2014-2015 des Conférences Campus Condorcet : « Filles et garçons : Le genre fait-il la différence ? »


Compter les filles et les garçons à la naissance a préoccupé pendant plus de trois siècles nombre de savants. Diverses questions à ce sujet ont été agitées depuis 1680. Ces dénombrements sont-ils pertinents ? Que montrent-ils ? Comment les analyser ? Est-on dans le domaine du hasard ou dans celui de la nécessité ? Peut-on vraiment compter ? Quelles causes sont en jeu ? Autant de questions dont se sont emparées d’abord l’arithmétique politique, les sciences morales et l’histoire naturelle, et plus tard les statistiques, la biologie et la sociologie.

La conférence donnera certaines des réponses qui y ont été formulées par des savants reconnus. On verra ainsi se transformer les analyses des comparaisons entre les nombres de filles et de garçons dans des disciplines changeantes jusqu’à celles qui nous sont aujourd’hui familières.
 

Pour en savoir plus

The Descent of Human Sex-ratio at Birth. A Dialogue of Mathematics, Biology and Sociology, É. BRIAN, M. JAISSON, Springer, Dordrecht, 2007
Le Sexisme de la première heure. Hasard et sociologie, É. BRIAN, M. JAISSON, Raisons d'agir, Paris, 2007
Le Point de vue du nombre, HALBWACHS et AL., 1936, réédition INED, Paris, 2005
Condorcet, Tableau historique de l’esprit humain. Projets, Esquisse, Fragments et Notes (1772-1794), INED, Paris, 2004