Publié le 19 juillet 2019 Mis à jour le 27 septembre 2019

Geneviève Bührer-Thierry, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Conférence donnée le 15 mai 2017 dans le cadre du Cycle 2016-2017 des Conférences Campus Condorcet : « Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire »


L’image de la fin d’un empire romain décadent submergé par des hordes de barbares aux mœurs complètement différentes a été forgée au XVIIIe siècle, mais reste, aujourd’hui encore, très prégnante. Même si tous les historiens ne s’accordent pas sur toutes les questions soulevées par cette évolution, la remise en perspective des « grandes invasions » a permis de montrer toute la charge idéologique attachée à cette notion. L’objet de cette conférence sera de montrer comment s’est construite l’image des « grandes invasions », d’étudier les usages idéologiques qui en ont été faits notamment au XIXe siècle et d’évoquer les nouvelles interprétations de ce phénomène : on insiste désormais sur la lente construction d’une société « romano-barbare » au sein de laquelle les « Barbares » se sont progressivement acclimatés au monde romain sans le subvertir.
 

En savoir plus

PATRICK GEARY, Quand les nations refont l’histoire. L’invention des origines médiévales de l’Europe, Paris, Aubier, 2004
MICHEL KULIKOWSKI, Rome et les Goths : IIIe-Ve s., invasion et intégration, Paris, Autrement, 2009
ERIC MICHAUD, Les Invasions barbares. Une généalogie de l’Histoire de l’Art, Paris, Gallimard, 2015
YVES MODERAN, Les Vandales et l’empire romain, Paris, Errance, 2014
UMBERTO ROBERTO, Rome face aux barbares. Une histoire des sacs de la Ville, Paris, Le Seuil, 2015