Mise à disposition d’espace et de matériel
Vous souhaitez organiser une soirée étudiante ou associative sur le Campus Condorcet ? La salle polyvalente et le forum de l’Espace associatif et culturel (EAC) peuvent être mis à disposition, tout comme du matériel (tables, chaises, vidéoprojecteurs…).
Si vous êtes étudiante ou étudiant, nous vous invitons à contacter en amont le service de vie étudiante de votre établissement, qui vous accompagnera dans la préparation de votre projet et assurera le lien avec l’équipe du Campus.
Pour toute question ou demande, vous pouvez écrire à : viecampus@campus-condorcet.fr
Prévention et réduction des risques en milieu festif
L’organisation d’une soirée sur le campus nécessite la mise en place d’un dispositif de prévention et de réduction des risques en milieu festif, notamment en matière de consommation d’alcool et de produits stupéfiants, de violences sexistes et sexuelles ou de risques auditifs. Des associations spécialisées peuvent accompagner l’élaboration d’un dispositif. Pour toute question, l’équipe du Campus est également disponible : viecampus@campus-condorcet.fr
Consommation ou distribution d’alcool
La consommation ou la distribution d’alcool lors d’un événement sur le campus doit faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable. Pour que ces moments festifs se déroulent dans un cadre bienveillant, il est important de prévoir des dispositifs adaptés : limitation de quantité d’alcool, tarifs non incitatifs, propositions de boissons sans alcool, distribution gratuite d’eau, alcotests, … Ces mesures simples participent de la prévention des risques et contribuent à la qualité de l’accueil pour toutes et tous.
Prévention des violences sexiste et sexuelles (VSS)
Pour que chaque événement organisé soit un moment convivial, inclusif et sûr, il est essentiel d’y intégrer un dispositif de prévention des violences sexistes et sexuelles. C’est une démarche qui peut prendre des formes diverses : sensibilisation du public, présence de référentes ou référents identifiables, mise à disposition de matériel de prévention, ou encore création d’un espace d’écoute. L’équipe de l’EPCC est disponible pour vous accompagner dans la mise en place de ces actions, afin que chacun et chacune puisse participer sans risques.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le guide sur les événements festifs et d’intégration étudiants disponible sur le site du ministère : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/guide-sur-les-evenements-festifs-et-d-integration-etudiants-87013.
Prévention des risques auditifs
Dans le cadre des événements festifs organisés sur le campus, il est recommandé de prévoir des actions de sensibilisation aux risques auditifs : diffusion d’informations, mise à disposition de bouchons d’oreilles, et, si possible, aménagement d’un espace calme, afin de garantir la sécurité et le confort de toutes et tous.
Respect des consignes de sécurité, sûreté et hygiène
Respect des consignes de sécurité, sûreté et hygiène
L’organisation d’une soirée à l’Espace associatif et culturel implique la responsabilité de l’organisateur ou de l’organisatrice quant à la sécurité des participantes et participants et des espaces mis à disposition. Le respect des consignes en matière de sécurité, de sûreté et d’hygiène est indispensable. Une assurance adaptée à l’évènement est requise. L’organisation d’un événement festif est accompagnée en amont avec les services du Campus afin d’organiser des mesures de sécurité adaptées à la nature de l’évènement.