Publié le 16 juillet 2025 Mis à jour le 16 juillet 2025

Budget participatif, subventions des établissements, dispositif Culture-ActionS du CROUS ou autres aides locales et nationales : découvrez les dispositifs pour financer vos initiatives.

Budget Participatif de l’EPCC

Le Campus Condorcet a mis en place depuis 2024 un budget participatif, doté d’une enveloppe de 20 000 €. Il vise à soutenir des initiatives et projets, portés par les étudiantes et étudiants, les résidentes et résidents, les riverains et riveraines du campus. Ces projets contribuent à développer la vie de campus et à renforcer le lien avec territoire. Les associations, collectifs et partenaires du campus peuvent notamment faire financer les activités proposées sur le campus ou le territoire.

Pour toute information complémentaire ou pour déposer une proposition, consultez la page des actualités du campus ou écrivez à viecampus@campus-condorcet.fr

Subventions des établissements membres

Les établissements membres du Campus Condorcet dispose d’un Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) pour soutenir des projets à vocation collective, portés par des étudiant·e·s ou associations étudiantes.

Pour plus d’information, consultez les pages des services de la vie étudiante des établissements membres du Campus Condorcet.

Dispositif Culture-ActionS du CROUS

Le dispositif Culture-ActionS du CROUS soutient les projets culturels, citoyens ou solidaires portés par des étudiant·e·s ou associations étudiantes, hors cadre pédagogique. Les projets doivent avoir un impact sur la vie étudiante, être cofinancés, présenter un budget équilibré et bénéficier à la communauté étudiante.

Pour plus d’information, consultez la page du CROUS de Paris.

Autres sources de financement

En complément du budget participatif, des aides des établissements et du CROUS, d’autres dispositifs peuvent accompagner les projets étudiants.

Le programme Pépite soutient les initiatives entrepreneuriales étudiantes, sociales, culturelles ou solidaires (pepite-france.fr).

Les collectivités territoriales (mairies, départements, régions) proposent subventions, appels à projets ou soutiens logistiques pour encourager l’engagement des jeunes.

Enfin, certains ministères publient ponctuellement des appels à projets nationaux (inclusion, innovation sociale, transition écologique, etc.). Une veille sur demarches-simplifiees.fr et associations.gouv.fr permet d’en suivre l’actualité.