Publié le 16 août 2024 Mis à jour le 19 août 2024

Salomé ne vit pas une vie de jeune femme de 25 ans comme les autres. Atteinte de mucoviscidose, elle démarre une nouvelle vie grâce à une greffe des poumons.

Date(s)

le 4 février 2025

à 17 h 30
Lieu(x)

Humathèque Condorcet

Type(s) d'évènements
Au départ, il s’agissait d’une recherche en anthropologie filmique menée auprès d’une jeune femme atteinte d’une maladie chronique grave, la mucoviscidose. Salomé avait accepté de jouer le jeu pour témoigner de son quotidien, de ses joies, de ses doutes, de ses galères et de ses rêves. Mais rapidement son état de santé s’est dégradé, la projetant dans une autre aventure, bouleversante : il était désormais question de la possibilité de la mort et de la nécessité d’envisager une greffe des poumons comme unique issue pour sa survie.

Salomé a alors choisi de nous prendre par la main et de nous embarquer dans son aventure, sans même en connaitre l’issue. "Montrer la vérité" a été son mantra durant ces incroyables années de tournage qui témoignent de sa naissance à une nouvelle vie, dans un "nouveau corps".

Sa force et son humour font de ce film un hymne à la vie, la vraie, sans filtre et sans retouche.



Réalisation : Maï Le Dû

  • Production : Jean-Marc GIRI
  • Année : 2021
  • Durée : 53 min

Séance suivie d'un dialogue avec :

Maï Le Dû est sage-femme et docteure en sociologie, maîtresse de conférences en maïeutique à l’Université de Brest. C’est à l’occasion d’une recherche postdoctorale en anthropologie de la santé qu'elle rencontre Salomé, qui accepte d'embarquer à ses côtés dans l'aventure filmique.

Projection du mois de mars