Publié le 23 mai 2023 Mis à jour le 23 mai 2023

Ce concert-conférence est organisé par l'Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL) de l'Université Sorbonne Nouvelle et l’ambassade de l’Uruguay en France.

Date(s)

le 6 juin 2023

de 17h à 19h

Omar Espinosa. Histoires d’un musicien latinoaméricain
Omar Espinosa. Histoires d’un musicien latinoaméricain
L’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l'Université Sorbonne Nouvelle et l’ambassade de l’Uruguay en France ont le plaisir de vous inviter au concert-conférence de celui qui a accompagné La Negra pendant de nombreuses années et qui a enregistré certains albums mémorables comme Mercedes Sosa en Argentina lors de son retour à Buenos Aires après la dictature. Omar Espinosa a réalisé d’innombrables tournées internationales et participé à des concerts pour l’ouverture politique des pays d’Amérique latine. Mais c’est aussi celui qui interpréta Maria de Buenos Aires et enregistra Songe d’une nuit d’été avec Astor Piazzolla, ou encore avec lui et la voix du légendaire Polaco Goyeneche la musique d’El exilio de Gardel de Pino Solanas. Sa guitare est gravée dans la mémoire collective des latino-américains et dans le son de nombreux morceaux qui font partie de l’histoire de la musique latino-américaine !

Uruguayen né à Salto, Omar Espinosa découvre la guitare à travers les musiques populaires sud-américaines. Connaisseur des rythmes uruguayens et argentins, il conjugue la tradition et le répertoire classique lorsqu’il arrive à Buenos Aires pour faire des études avec Lucila Saab, Abel Carlevaro et Raul Sanchez Arias. À partir des années 1978, Omar se produit en Europe avec des artistes tels que Uña Ramos, Ariel Ramirez et Charles Aznavour. En France, il rencontre Mercedes Sosa pour qui il arrange et joue Gracias a la vida, Volver a los diecisiete ou encore Soy pan, soy paz, soy más. Avec le pianiste Miguel Angel Estrella et le bassiste et arrangeur José Luis Castiñeira, il crée le Cuarteto dos mundos, groupe dans lequel il joue pendant près de 40 ans. 

Cette trajectoire, nous allons la découvrir et l’écouter tout au long de ce concert-conférence où Omar Espinosa sera en dialogue avec Esteban Buch, historien et musicologue à l’EHESS. Omar Espinosa ponctuera son intervention par des morceaux qui ont marqué sa carrière de musicien mais aussi de ses propres compositions… Dulce río, on dirait que dans sa musique court l’eau de l’Uruguay… 


Participant·es :

  • Omar Espinosa, guitare
  • Júlia Donley, flûte 
  • Federico Palacios, clarinette

Directeur d’études à l’EHESS, Esteban Buch étudie les rapports entre musique et politique dans différents contextes nationaux et historiques, particulièrement dans son pays d’origine, l’Argentine.