Publié le 27 septembre 2023 Mis à jour le 29 septembre 2023

Ce séminaire est proposé par le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelle Education (EXPERICE) et bénéficie du soutien du Campus Condorcet et de la Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord dans le cadre de leur appel à projets commun.

Date(s)

le 6 octobre 2023

de 14h à 17h
Lieu(x)

Bâtiment de recherche Nord, Visioconférence

14 cours des Humanités, Aubervilliers (salle 1.033)

Informations et contact > francoise.laot(at)univ-paris8.fr

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Campus universitaires et territoires 2021 - Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources.
Campus universitaires et territoires 2021 - Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources.


Sixième séance du projet SAFO-93 : Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis (XIXe-XXIe siècles) : recherche et valorisation des sources

Invités :

  • Anna Cattan, doctorante en sciences de l’éducation, université Paris 8
  • Franziska Seitz, doctorante en histoire contemporaine, université Paris Est-Créteil

En seconde partie du séminaire :  préparation de l’exposition de sources tirées de différents fonds d’archives du 93

Le projetSAFO-93 (Savoirs et formation des travailleurs et travailleuses en Seine-Saint-Denis) vise à mettre au jour et à rassembler les sources (archives de diverses natures) permettant de documenter les actions éducatives – au sens large, incluant différentes initiatives dans les domaines culturel, socio-politique, linguistique, professionnel… – conduites sur le territoire de la Seine-Saint-Denis depuis le XIXe s. Ces actions ont touché les adultes des couches populaires (populations ouvrières, employé·es…) qui se sont installées en vagues migratoires successives sur ce territoire et ont accompagné le développement des villes du département. Le cinéma militant et d'éducation populaire a joué un rôle important dans l'éducation militante des populations. Le séminaire fera le point sur cette question à partir de sources documentant les initiatives locales.

Comité de pilotage

  • Emmanuel BELLANGER, directeur de recherche CNRS, Centre d’histoire sociale des mondes contemporains.
  • Pascal CARREAU, responsable du secteur des archives privées, archives départementales de Seine-Saint-Denis
  • Anna CATTAN, doctorante, sciences de l’éducation, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Experice
  • Françoise F. LAOT, professeure de sciences de l’éducation, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Experice
  • Emmanuel de LESCURE, maître de conférences en sciences de l’éducation, université de Paris Cité, Centre de recherche sur les liens sociaux
  • Delphine LEROY, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Experice
  • Vivien SOLDÉ, docteur, université de Reims Champagne-Ardenne, Cérep, ATER université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Experice
  • Carole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l'université Le Havre-Normandie (UMR-CNRS 6266-IDEES),
  • Fabienne Maillard, professeure de sciences de l’éducation, UP8 (CIRCEFT ESCOL),
  • Mado Maillebouis, vice-présidente du Groupe d’étude – Histoire de la formation des adultes (Gehfa),
  • François Mathou, doctorant contractuel en histoire, Université de Lille (IRHiS),
  • Alban Roblez, post-doc à l'IFE de Lyon