Publié le 5 janvier 2023 Mis à jour le 18 janvier 2023

Cette journée d'étude doctorale est organisée par le Sirice.

Date(s)

le 23 janvier 2023

9h
Lieu(x)

La matérialité des corps - Journée d'études des doctorants SIRICE
La matérialité des corps - Journée d'études des doctorants SIRICE
Le corps se porte bien. Objet longtemps caché, tu, voire ignoré, il est aujourd’hui au centre de multiples préoccupations dont les implications varient selon les sociétés et les époques. En France, le corps s’impose progressivement comme instrument et objet de réflexion légitime en sciences humaines et sociales pendant les décennies des années 1960 et 1970. Depuis les années 1990, les études liées au corps sont en pleine effervescence et interrogent aussi bien l’expression de la corporéité que sa symbolique. Cette promotion du corps en sciences humaines et sociales se traduit notamment par la multiplication de titres d’ouvrages s’y référant, la production de manuels et de dictionnaires, le développement d’unités, de laboratoires ou de séminaires de recherches qui lui sont consacrés.

 L’objectif de cette journée d’études est d’arpenter ce « territoire » qu’est le corps, tout en prenant conscience que « L’approche du corps mobilise plusieurs sciences, obligeant à varier les méthodes, les épistémologies, selon l’étude des sensations, des techniques, des consommations ou des expressions. Cette hétérogénéité est constitutive de l’objet lui-même. Elle est indépassable et doit être retenue en tant que telle dans une histoire du corps ». Il s’agit ainsi d’engager une réflexion pluridisciplinaire sur le corps, appréhendé dans sa matérialité objective et ses représentations pour mettre en lumière l’actualité et la pertinence de son usage en sciences humaines et sociales. Par ailleurs, cette journée a pour ambition de rendre compte de la manière dont le corps peut être questionné selon différentes méthodes afin de dégager des traits communs et des spécificités ; de montrer ensuite comment les jeunes chercheur.e.s tentent de dépasser les difficultés liées à l’hétérogénéité de cet objet ; et enfin d’éclairer les interrogations plurielles dans leurs champs d’étude respectifs afin de proposer des analyses plus « incarnées ».

Programme

 / 1



 

Comité scientifique

Anne-Laure Briatte (Sorbonne Université), Sylvain Dufraisse (Nantes Université), Hélène Harter (Paris I Panthéon-Sorbonne), Fabrice Virgili (CNRS)

Comité d'organisation

Manon Baudrier (Sorbonne Université), Lucie Mailhot (Paris I Panthéon-Sorbonne), Elena Pavel (Paris I Panthéon-Sorbonne), Amarillys Siassia (Paris I Panthéon-Sorbonne) et Hee Jin Yun (Sorbonne Université)