Publié le 19 avril 2023 Mis à jour le 3 mai 2023

Cette journée d'étude, organisée par des doctorant.e.s en sociologie et science politique du Centre de Recherche et de Documentation sur les Amérique (CREDA, Université Sorbonne Nouvelle), a pour intention d’interroger et de proposer des réflexions autour de la déontologie dans les différents pans des métiers de la recherche.

Date(s)

le 15 mai 2023

de 9h à 19h

Affiche - La déontologie en question(s). Enquêter, enseigner, quels enjeux
Affiche - La déontologie en question(s). Enquêter, enseigner, quels enjeux
Dans une salle de cours comme sur le terrain, les formes de violence – en particulier symboliques – prises dans les rapports sociaux, les postures politiques ou encore les logiques de pouvoir ne se cantonnent pas uniquement à des perspectives théoriques et analytiques. Que les interlocuteur·ices sur le terrain et/ou les étudiant·es en soient acteur·ices ou récepteur·ices, ces violences prennent, indéniablement, une dimension concrète, qui se noue dans les relations sociales construites autour du travail de recherche ou d’enseignement. Elles prennent forme tant au moment de la production que de la transmission des connaissances. Nous sommes tou·tes, doctorant·es, enseignant·es-chercheur·ses, chercheur·ses en sciences humaines et sociales, pris·es dans ces enjeux multiples. Aussi, l'intention de cette journée est d'interroger et de proposer des réflexions autour de la déontologie dans les différents pans des métiers de la recherche autour de deux tables rondes :

  • Table 1 : Transmettre des savoirs et construire une relation d’enseignement
  • Table 2 : Se positionner dans l'enquête et sur le terrain

Ces deux axes comportent des enjeux distincts, dont les frontières sont parfois poreuses. Dans cette perspective, l’idée n’est pas de chercher une méthode, mais bien d’ouvrir un espace de dialogue et de partage d’expériences autour de deux facettes des métiers de la recherche.