Publié le 15 mars 2023 Mis à jour le 3 avril 2023

En raison des mobilisations sociales actuelles, cette séance se tiendra en distanciel et débutera à 13h30. Ce séminaire est co-organisé par des des enseignant.es - chercheur.e.s et vacataires de plusieurs institutions : Environnement, Ville, Société (EVS, CNRS) ; le Laboratoire de sociologie et d'ethnologie comparative (LESC, CNRS, Université Paris Nanterre) ; l'Université du Luxembourg ; Activité, Connaissance, Transmission, éducation (ACTé, Université Clermont Auvergne) ; et l'Institut des Mondes africains (IMAF, CNRS).

Date(s)

le 6 avril 2023

de 13h30 à 17h
Lieu(x)

Dans quelle mesure l’étude de la danse comme objet anthropologique ouvre-t-elle des pistes de réflexion méthodologiques et théoriques vers une compréhension renouvelée des faits sociaux et culturels ? Comment les pratiques dansées permettent-elles de mettre en exergue des dimensions remarquables des interactions sociales, en particulier dans leurs aspects sensibles et/ou sensori-moteurs ?

Cet atelier se veut un espace de rencontre et de dialogue entre différents objets, approches, et/ou terrains qui ont en commun un questionnement sur la danse (ou une pratique corporelle voisine) comme objet anthropologique. Il est conçu comme foncièrement exploratoire. Il ne porte pas sur un thème précis, mais s’interroge, à partir de l’analyse de cas particuliers, sur la danse « en général ». Les participant.es seront ainsi invité.es à tirer profit de travaux très variés, à différentes étapes d’achèvement, pour faire avancer leurs propres recherches et pour mener une réflexion collective sur les outils conceptuels adéquats pour l’analyse anthropologique de cet objet hautement évocateur, mais dont les contours restent incertains.

Cet atelier prend la forme d’une série de journées ou demi-journées de travail mensuelles, consacrées chaque fois à plusieurs présentations suivies de temps de discussion (demandes de précisions, suggestions, spéculations, etc.) collectifs. Il s’agit donc d’un lieu de partage, d’échanges et de co-construction de la recherche, où chaque présentation débouche sur une discussion collective et constructive, visant à aider le.la présentateur.trice à développer sa propre question de recherche et à stimuler la réflexion de l’ensemble des participant.es.

Programme

  • Après-midi : Capucine SAMMANI, « Performances et danses ritualisées : dispositifs et efficacités de la mise en relation entre corps féminins et environnement ? (Amérique du nord, 1960-80) »»
  • Propos théorique : Discussion générale à partir de la proposition de Nathalie MARCOUL : « Danser pour et avec ne se fait qu'avec amour »