Publié le 27 septembre 2023
–
Mis à jour le 27 septembre 2023
Ce colloque international et interdisciplinaire est organisé par l'unité de recherche Pléiade et l'Unité Transversale de Recherche Psychogenèse et Psychopathologie (UTRPP) de l'Université Sorbonne Paris Nord, avec le soutien de Médialect et de l'école doctorale Erasme.
Date(s)
du 4 octobre 2023
au 5 octobre 2023
8h45 - 17h (mercredi)
9h-17h (jeudi)
Lieu(x)
Maison des Sciences Humaines et sociales Paris Nord, Visioconférence
Inscription gratuite > organisation-evenements.llshs (at) univ-paris13.fr
De l’Antiquité à nos jours, le rire a soulevé de sérieuses controverses d’ordre éthique, philosophique, idéologique qui se reflètent dans une abondante littérature. S’il paraît que le rire est « le propre de l’Homme », ce qui le caractérise avant tout est une expérience communément partagée, qui touche aux fondements de l’être au monde et de la sociabilité. Communicatif, gras, jaune, fou, aux larmes ou aux éclats, le rire revêt une variété de formes et d’enjeux qui font tout son intérêt sur les plans cognitif, sémantique, esthétique et émotionnel. Il peut rejoindre l’humour, la dérision, l’ironie, la comédie, la caricature, le mot d’esprit, mais aussi la peur, la détresse, la honte, la politesse, le défi, etc. Il prend ainsi diverses colorations culturellement déterminées ou rejoint plus directement un certain art de la scène et de la mise en scène de soi. Tour à tour inclusif ou excluant, selon qu’il s’agit de rire « avec », « de » voire « contre », il participe de manière décisive à la régulation des interactions humaines. Il peut permettre de faire l’expérience incarnée du corps ou bien, procédant de l’effet d’une tension, contribuer à mettre à distance une situation délicate, problématique ou inquiétante. Il constitue un accusé de réception par le corps d’un fait significatif. En tant que manifestation corporelle, il s’étend du premier sourire du bébé jusqu’au rire retenu ou jaillissant à gorge déployée chez l’adolescent, puis différemment chez l’adulte.
Ce colloque « Savoir rire » a pour objectif d’explorer ce que les différentes disciplines de sciences humaines disent des fonctions et des significations du rire en lien avec les objectifs de Médialect (Structure fédérative de recherche sur les cultures contemporaines du livre, de la lecture et du jeu), associés aux thèmes développés au sein des unités de recherche Pléiade et UTRPP de l’Université Sorbonne Paris Nord.
Problématique transversale, le « Savoir rire » – incluant également le « Savoir-faire rire » – permet un fructueux dialogue pluri- et interdisciplinaire (psychologie, littérature, psychanalyse, sciences de l’éducation, art, linguistique, etc.).