Publié le 1 octobre 2024–Mis à jour le 1 octobre 2024
Date limite de candidature : avant le 30 octobre 2024.
À travers une série de trois ateliers de recherche, l’axe transversal Religions & Numérique du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL / UMR8582) propose en 2024-2025 de créer un groupe de travail qui s’interrogera sur les reconfigurations des espaces et des milieux numériques dans lesquels le religieux est pensé et pratiqué. Il s'agit de considérer ces espaces hybrides de manière interdépendante et de rendre compte des transformations à l'œuvre dans les relations avec le sacré et le divin. Les trois journées auront lieu les 18 décembre 2024, 12 février et 11 juin 2025 au Campus Condorcet (Aubervilliers). Elles ont été envisagées comme un espace transdisciplinaire, permettant à des chercheurs et à des chercheuses, toutes aires culturelles confondues, de pouvoir réfléchir collectivement à ces questions, en vue de l’élaboration d’un numéro spécial de revue.
Modalités de participation
Les propositions de contribution autour des thématiques évoquées dans cet appel sont à envoyer sous forme d’un résumé de 500 mots (bibliographie non comprise) accompagné d’une brève biographie à l’adresse reletnum@services.cnrs.fr avant le 30 octobre 2024. La réponse sera transmise au plus tard le 15 novembre 2024.
Les ateliers de recherche auront lieu les 18 décembre 2024, 12 février 2025, et 11 juin 2025 au GSRL, au cinquième étage du bâtiment Nord du Campus Condorcet, à Aubervilliers. Des moments de convivialité seront prévus pendant le déjeuner. Ces trois journées constitueront des pôles de réflexion en vue d’une publication collective, envisagée sous la forme d’un numéro spécial dans une revue scientifique.
Ce site utilise un outil d'analyse de données. En appuyant sur le bouton "j'accepte", vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. En savoir plus
Vous avez donné votre consentement pour le dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Vous vous êtes opposé au dépôt de cookies de mesures d'audience dans votre navigateur.
Aucun cookie (traceur) de mesure d'audience ne sera déposé sur votre navigateur.