Les 11 établissements et organismes d'enseignement supérieur et de recherche engagés dans le projet Condorcet se sont unis pour créer, sur le territoire de Paris et celui d'Aubervilliers, un campus dédié aux sciences humaines et sociales à partir du Master. Ce pôle de visibilité internationale, ouvert en septembre 2019, accueillera à terme une centaine d'unités de recherche et environ 14 000 personnes, dont de très nombreux étudiants venus du monde entier. Il disposera d'une structure complète de services, au premier rang desquels un centre de colloques et une grande bibliothèque de recherche.

Le projet de bibliothèque ou Grand équipement documentaire (GED) est implanté sur le site d’Aubervilliers. La bibliothèque est conçue sur le principe de mutualisation des ressources des établissements fondateurs (environ 1 million de volumes, une centaine de professionnels de la documentation et des archives). Le projet place l’usager au cœur de sa stratégie de services.

Au sein de l’Établissement public Campus Condorcet, l’équipe du GED prépare les collections et les services qui sont progressivement proposés depuis l’ouverture du bâtiment : il a été livré en mars 2021 et l’ouverture au public s’est faite à l’automne 2021. L’élargissement des publics et des services est en cours au fil de la montée en puissance du projet.


 

Missions

Majeure (50%)

Au sein du service des collections documentaire, le ou la chargé.e de collections est intégré.e à l’équipe du pôle Histoire (40 000€ de budget en 2022), dont les collections ne se limitent pas à l’Europe occidentale.

  • Il ou elle est plus particulièrement chargé.e des acquisitions pour les périodes antique, médiévale et moderne, et contribue à l’alimentation de l’ensemble des collections d’histoire, notamment sur les sujets transversaux (du point de vue géographique et chronologique).
  • La personne recrutée contribue à l’alimentation de l’ensemble des collections des pôles « thématiques » du GED, notamment en travaillant en coopération avec ses collègues chargées des collections en érudition, sciences auxiliaires de l’histoire et sciences des religions. Elle réalise des acquisitions et en assure le traitement documentaire, en lien avec la politique documentaire de l’établissement.
  • Elle contribue à la valorisation des collections dont elle a la charge et au dialogue avec les équipes de recherche.

Mineure (30%)

Au sein de l’équipe des référents l’agent est responsable de plusieurs laboratoires/équipes de recherche pour lesquels il ou elle constitue le point de contact privilégié au sein du GED.

Service public (20%)

Le ou la chargé.e de collections participe au service public dans les salles de lecture du GED et aux différents chantiers relatifs au fonctionnement du GED.

Profil

Connaissances:

  • Contexte de l’enseignement supérieur et de la recherche en Ile-de-France ;
  • Bases des sciences humaines et sociales ;
  • Enjeux de l’édition scientifique, en particulier numérique ;
  • Une spécialisation en histoire est un plus.

Compétences:

  • Veille documentaire ;
  • Techniques d’acquisitions ;
  • Traitement documentaire (acquisitions, catalogage) ;
  • Travail en équipe.

Langues:

  • Anglais indispensable ;
  • La pratique de l’arabe est un plus.
Nom de l'organisme :
CAMPUS CONDORCET
Adresse :
Cours des Humanités
93322 - AUBERVILLIERS
Mél :
recrutement@campus-condorcet.fr
Sur Internet :
http://www.campus-condorcet.fr
Durée(s) :
CDD d'1 an renouvelable, possibilité de placer un titulaire en détachement sur contrat
Début :
Dès que possible
Date limite de candidature :
31 octobre 2022

Informations complémentaires

Personnes à contacter pour toute question complémentaire :
Stéphanie Groudiev : stephanie.groudiev@campus-condorcet.fr
Sophie Astier : sophie.astier@campus-condorcet.fr

Pour postuler :
Préciser le numéro de fiche de poste : 27